Répercussions de la parodontite sur la santé générale

Plusieurs études établissent désormais un lien direct entre les infections parodontales et la santé générale, notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les naissances prématurées de bébés hypotrophe (poids inférieur à ce qu’il devrait être par rapport à l’âge gestationnel).

Parodontite santé en général

Parodontite santé en général

Soigner une gencive infectée par une parodontite permet donc d’éviter de gros problèmes de santé. La recherche d’une éventuelle parodontite devient même l’un des diagnostics pré requis en amont de nombreuses interventions chirurgicales.

C’est aussi la raison pour laquelle il est bon de se poser quelques questions de santé générale car beaucoup peuvent trouver leur explication dans la présence de parodontite : souffrez-vous de maladies pulmonaires chroniques ? votre système immunitaire est-il affaibli ? souffrez-vous d’insuffisance cardiaque ou d’ostéoporose ? si vous êtes diabétique, avez-vous du mal à contrôler votre glycémie ? Effectuer un diagnostic de la parodontite peut être une piste intéressante à explorer pour beaucoup de problèmes de santé.

Répercussions sur la santé générale de la maladie parodontale

Introduction générale – Répercussions des maladies parodontales

« Ce MANIFESTO invite tous les professionnels des soins bucco-dentaires et de santé à s’investir dans la prévention, le diagnostic précoce et le traitement efficace de la maladie parodontale, afin de combattre leurs effets dévastateurs sur la santé bucco-dentaire et l’état de santé générale des individus et de la société. Les points de vue et les intentions exprimés dans ce document sont fondés sur l’analyse scientifique rigoureuse de données probantes montrant un lien entre les parodontopathies et
les maladies systémiques, menée lors du 9e workshop Européen de Parodontologie. […] »

Voir l’article

La parodontite et l’AVC

« En cherchant à comprendre l’origine de l’infarctus survenu chez sa femme, l’auteur de cet article a trouvé son salut auprès d’un cardiologue qui a soupçonné une infection amibienne. Un mal insidieux largement sous diagnostiqué et pourtant responsable de symptômes aussi divers que les migraines, la parodontite, l’arthrose, les accidents vasculaires… […] »

Voir l’article

Diabète et maladies parodontales

« Le diabète et la parodontite sont des maladies chroniques complexes avec un lien bidirectionnel déjà bien établi. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes sont atteintes par ces maladies faisant de l’odontologiste un maillon important dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients. […] »

Voir l’article

Accidents de grossesse et maladies parodontales

« La possibilité d’un lien entre maladie parodontale et maladies systémiques est un acquis reconnu par une majorité d’odontologistes. Miller a le premier introduit ce concept en 1891 avec la théorie de « l’infection focale » selon laquelle les problèmes infectieux buccaux sont responsables de nombreuses affections locales et systémiques, comme les angines, les pneumonies, les endocardites et la syphilis [1]. […] »

Voir l’article

Maladies pulmonaires, hygiène orale, maladies parodontales

« Comme pour les autres relations potentielles ou avérées entre état général et maladies parodontales, un possible lien entre affections pulmonaires et maladies parodontales fait l’objet de nombreuses investigations. Ces affections comprennent les pneumopathies : pneumonie acquise commune, pneumonie nosocomiale ; les broncho-pneumopathies obstructrices chroniques (BPCO, quatrième cause de mortalité aux États-Unis, 9 à 10 % de la population mondiale atteinte passé 40 ans, et en augmentation constante dans les pays ou la consommation de tabac s’accroît) : bronchite chronique, emphysème. […] »

Voir l’article

Obésité et maladies parodontales

« L’obésité est actuellement considérée comme un problème majeur de santé publique, en particulier dans les pays développés. Elle est définie comme une accumulation anormale de graisse corporelle, dépassant de 20 % ou plus le poids corporel idéal d’un individu. L’obésité est associée à un risque accru de pathologie systémique, d’invalidité et de décès. […] »

Voir l’article

Polyarthrites rhumatoïdes et maladies parodontales

« Les parodontites constituent un groupe hétérogène de maladies chroniques inflammatoires, initiées par un déséquilibre de la flore bactérienne. Outre les complications orales qu’on leur connaît (pertes dentaires précoces, difficulté à la réhabilitation orale, gène esthétique…), les parodontites sévères constituent une plaie importante, source de cytokines et de passage de bactéries au sein de la circulation sanguine. Ces connaissances ont ouvert le champ de la médecine parodontale, c’est-à-dire l’étude des connexions entre les parodontites et nombre de pathologies extra-orales. […] »

Voir l’article

Sclérose en plaques et maladies parodontales

« La parodontite est une maladie inflammatoire chronique qui semble avoir un lien bidirectionnel avec la sclérose en plaques (SEP). Bien que les résultats des recherches restent rares dans ce domaine, la littérature indique que les parodontopathies peuvent aggraver l’inflammation dans ce type de maladies. De plus, un traitement immunosuppresseur de la SEP peut affecter la santé du parodonte, en augmentant notamment les risques d’induire une hyperplasie gingivale médicamenteuse et les risques d’infection. Cet article s’intéresse au lien bidirectionnel entre les parodontopathies et la SEP et voudrait servir de guide de réflexion pour les odontologistes. […] »

Voir l’article