Article de presse
Parodontite : une mauvaise maladie des gencives trop fréquente, article paru dans le Figaro du 23 janvier 2013
Le Figaro a consacré une pleine page à l’explication de la parodontite, de ses symptômes (saigner des gencives, la mauvaise haleine,…) et de ses répercussions sur la santé en général.
« Près de 80 % des Français ont une gingivite au moins une fois dans leur vie et plus d’un tiers sont atteints de parodontite, les formes sévères touchant entre 8 à 15 % de la population dans tous les pays industrialisés.
Le premier signe d’une inflammation qui peut conduire à une parodontite est le saignement régulier des gencives qui ne doit jamais être ignoré. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut cependant suffire à éviter les conséquences parfois graves de cette maladie qui peut débuter dès l’âge de 25 ans. »
« Les maladies des dents augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires, d’affections pulmonaires ou de diabète. Les maladies parodontales, en favorisant les maladies cardio-vasculaires, pourraient être à l’origine de 14 000 décès en France chaque année. La visite annuelle chez le dentiste permet donc de protéger ses dents mais pourrait également protéger le corps tout entier en diminuant le risque de maladies cardio-vasculaires, d’affections pulmonaires ou encore de diabète.
Une bactérie présente dans la plaque dentaire a la capacité de migrer jusque dans les artères et d’y favoriser la formation de caillots. Il existe un lien entre diverses maladies systémiques et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le risque d’infarctus est doublé chez les personnes atteintes de parodontites, qui ont un risque accru de 30 % pour l’ensemble des maladies cardio-vasculaires.
Gingivites et parodontites favorisent les affections pulmonaires, retardent le temps de conception chez la femme et augmentent le risque d’accouchement prématuré. La relation est à double sens pour le diabète car la glycémie des diabétiques est plus facile à équilibrer s’ils n’ont pas de maladie parodontale.»
Travaux avec l’Institut Pasteur
L’Institut Pasteur s’intéresse au mode de fonctionnement de la digestion des globules blancs par les amibes. Chaque semaine, des chercheurs viennent au cabinet du Dr Berkani récupérer des échantillons de plaque dentaire prélevés sur des patients atteints de maladie parodontale.
Vidéo du Dr Bonner, Dentiste, Institut International de la Parodontite
Nous aimons beaucoup cette interview du Dr Mark Bonner, qui explique simplement ce qu’est la parodontite et pourquoi il est si important, pour les dents et pour la santé en général, de la diagnostiquer et de la soigner.
Le Dr Bonner pointe la douloureuse ignorance des personnes atteintes par la maladie parodontale. Comme lui, nous pensons qu’ « il est urgent de considérer que la perte des dents n’est pas une fatalité » !
Maladies parodontales et cancer du pancréas
« La Fédération Européenne de Parodontologie; (EFP) a choisi d’établir le 12 mai comme date commune à toute l’Europe pour sensibiliser le public aux maladies de la gencive et à leurs relations avérées avec le diabète, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres affections chroniques…[…] »
Maladies parodontales et cancer du poumon
« Les maladies parodontales sont l’un des lourds fardeaux des maladies chroniques. Les données des méta-analyses actuelles indiquent que cette affection est liée à un large éventail de maladies systémiques comprenant des affections pulmonaires et cardio-vasculaires ainsi que le diabète. Les maladies parodontales semblent partager de nombreux facteurs génétiques avec les cancers. L’association des maladies parodontales avec des cancers de la tête et du cou a été suggérée. […] »
L’arthrite cacherait une bactérie des gencives
« La polyarthrite rhumatoïde, inflammation chronique des articulations, trouverait son origine dans une infection de la gencive. C’est ce qu’assurent des chercheurs des universités de Louisville (Etats-Unis) et de Bergen (Norvège). Ils ont montré qu’une bactérie responsable de la parodontite […] »
Lien entre la parodontologie et le risque de cancer chez la femme
« Les résultats de nouvelles études indiquent que les femmes ménopausées ayant des antécédents de maladie parodontale sont plus enclines à développer un cancer. En examinant les données de 65 869 femmes âgées de 54 à 86 ans, les chercheurs ont constaté que les femmes ayant signalé un diagnostic de maladie parodontale avaient un risque augmenté de […] »